Tirs gamma-graphiques

[focus sur…] la Coordination des tirs gammagraphiques

Objectifs, enjeux, moyens, .. c’est un focus sur un sujet qui est au coeur de l’expertise d’EENI que nous vous proposons.
Tour d’horizon du rôle de coordinateur de tirs gamma-graphiques avec Damien T, dont c’est l’un des métiers !

Bonjour Damien, peux-tu te présenter en quelques mots ?  

J’ai rejoint le Groupe Heliatec en 2011 et je travaille au sein de sa filiale EENI depuis 2017. Voilà donc plus de 10 ans que la maitrise des risques industriels est devenue mon quotidien professionnel !
Aujourd’hui je mets la double compétence que j’ai acquise, à la fois technique et commerciale, au service des clients d’EENI sur tous leurs besoins en matière de radioprotection et de gestion des risques NRBCe. La coordination des au tirs gamma-graphiques en fait bien sur partie.

Alors justement, en quoi consiste le contrôle non destructif dit ‘tir radio’ ?

Lorsqu’on souhaite mesurer l’épaisseur d’acier d’une tuyauterie, d’une capacité, l’état de corrosion d’un appareil (colonne de distillation, pipe) ou s’il y a présence de défauts dans une soudure (fissure, soufflure etc…), un des moyens communs de contrôle est le tir radio ou tir gamma.

Une équipe de radiologues effectue un contrôle avec une source radioactive, généralement de l’iridium 192. Pour limiter les radiations, la source est à l’intérieur d’un gamma-graphe en uranium appauvri.

Les radiologues posent un collimateur sur la soudure à contrôler et éjectent la source du gamma-graphe à l’intérieur d’un boa (tuyau) jusqu’au collimateur.

Ils réalisent ainsi un cliché de la soudure (comme une radiographie du squelette en médecine) et les rayonnements émis sont des rayonnement Gamma (hautement pénétrant d’où l’appellation tir Gamma.

Il faut s’en protéger et la règlementation est stricte à ce sujet.

Quel est le rôle du coordinateur tir gamma-graphiques sur ce type de mission ?

Il s’agit de compiler l’ensemble des demandes de contrôle afin de proposer d’autres types de contrôles non destructifs, et programmer les interventions.
Réaliser les plans d’impact, effectuer les visites en amont des contrôles pour s’assurer de la faisabilité technique, mais également contrôler les points d’accès, l’éclairage etc… et si besoin, faire effectuer les modifications nécessaires pour le bon déroulement du processus.

Accueillir les radiologues avant l’intervention, effectuer les rappels réglementaires et les formalités administratives, s’assurer que la zone d’opération est libre, gérer la co-activité, s’assurer du suivi dosimétrique en balisage (contrôler que les doses engagées ne dépassent pas les seuils fixés).

Garantir le suivi qualité, l’archivage, le traçage de l’intervention, les courbes et statistiques etc… voilà en substance le rôle de la coordination.

En ce printemps 2022, quelle est l’actualité d’EENI ?

Nous travaillons sur l’arrêt pour maintenance programmée du site Exxonmobil (IM22), à Notre Dame de Gravenchon, en Normandie.
C’est un client qui nous fait confiance depuis 2014 (merci à lui !) , et que nous accompagnons sur de la coordination et de la supervision de tirs gamma-graphiques notamment.

Nouveauté cette année, la mise en place en phase de test de notre logiciel propriétaire de suivi de tirs gamma, qui permet d’avoir au creux de sa main, via à un support numérique type tablette ou smartphone, l’ensemble des documents nécessaires à la bonne réalisation et au bon suivi de l’intervention. 

Ce logiciel, entièrement paramétrable aux contraintes spécifiques de chacun de nos clients, permet d’automatiser la programmation, de tracker l’ensemble des interventions, d’en assurer la localisation, le suivi, l’archivage, de retrouver la « carte d’identité » de chaque soudure (localisation, type, photo si besoin), et de partager ces informations en temps réel avec les différentes parties prenantes du projet : demandeurs, contrôleurs, client, coordinateur sur une unique plateforme).

Bref, une aide technologique qui optimise le suivi qualitatif et chronologique, sur une plateforme unique, de chaque étape clé de notre processus d’intervention.

Retrouvez en vidéo les grandes étapes de notre prestation de coordination des tirs gamma-graphiques 👇 (un grand merci également à notre client Petroineos Lavéra pour sa confiance renouvelée depuis plus de 10 ans 🤝)