La pétrochimie : une industrie incontournable

La pétrochimie représente un secteur clé de l’industrie moderne. À partir de ressources fossiles ou de biomasse, elle fournit des matières intermédiaires qui servent de base à la fabrication de nombreux objets du quotidien.

Plateforme de Feyzin (raffinage / pétrochimie) source https://www.wiki.total/fr/theme/la-plateforme-de-feyzin-55-ans-dhistoire

La longue liste des utilisations

Plastiques, fibres textiles, adhésifs, détergents, cosmétiques, médicaments, emballages alimentaires, tuyaux, flacons… Tous ces objets du quotidien proviennent de la pétrochimie .

Le secteur est aussi un maillon indispensable de l’industrie, dans de nombreux domaines d’activité :

  • automobile : pour les équipements intérieurs ou les pneumatiques ;
  • construction : pour les matériaux isolants ;
  • informatique et électroménager : composants d’ordinateurs, de radios, télévisions… ;
  • santé : équipements de précision, matériel hospitalier… 

La pétrochimie connaît des perspectives nouvelles. Au niveau mondial, la demande croissante des pays asiatiques comme la Chine et l’Inde stimule le secteur. Aux Etats-Unis, l’essor de la production de gaz de schiste relance l’industrie pétrochimique. Par ailleurs, la pétrochimie s’intéresse aussi à la biomasse , qui connaît un développement notable. En 2010, sur les 265 millions de tonnes de matières plastiques produites, 700 000 tonnes étaient des plastiques « bio-sourcés ». Ce volume devrait atteindre 5 millions de tonnes en 2020.

Les ressources de la filière

Les ressources fossiles comme le gaz, le charbon et le pétrole , servent essentiellement à fournir de l’énergie pour le chauffage et le transport. La pétrochimie récupère 10 % de ces ressources sous forme de produits raffinés (Voir le décryptage : « Les 3 étapes du raffinage »).

  • le naphta , une essence lourde, qui est la plus utilisée par l’industrie pétrochimique ;
  • l’éthane , qui provient du gaz naturel.

Les procédés de la pétrochimie

 L’industrie pétrochimique élabore des « intermédiaires » grâce à deux procédés :

  • le vapocraquage : à haute température et en présence de vapeur d’eau, les longues molécules contenues dans le naphta sont rompues en chaînes plus petites. On obtient des hydrocarbures plus légers, les oléfines (éthylène , propylène , butène , butadiène).
  • le reformage catalytique : à plus de 500 °C, dans une tour de distillation, le naphta donne des molécules aromatiques comme le benzène ou le toluène , deux solvants très utilisés par l’industrie chimique, ainsi que les xylènes. Oléfines et molécules aromatiques subissent ensuite de nouvelles réactions pour conduire aux produits finis.

Une démarche environnementale

Comme tout secteur d’activité, l’industrie pétrochimique applique la réglementation en matière de sécurité environnementale (international organization for standardization (iso) 14 001, procédure REACH…). Différentes actions telles que l’incinération des déchets, le traitement des eaux utilisées ou l’installation de systèmes de sécurité permettent de réduire l’impact sur l’environnement.

Les  différents types de plastiques

L’éthylène et le propylène ont une caractéristique : ils peuvent s’agglomérer en molécules géantes, qui forment de longues chaînes, des fils de taille infinitésimale qui s’entrelacent de différentes façons. Ce sont les polymères qui forment la matière première du plastique.

Ils se présentent souvent sous forme de granulés, mais aussi de poudres ou de pâtes ou de liquides. En les travaillant, on va fabriquer diverses familles de matières plastiques :

Source :https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/la-petrochimie-une-industrie-incontournable