Risques spéciaux

Depuis le moyen âge l’homme cherche les moyens d’avoir toujours plus de puissance dans ses armes pour dominer ses ennemis. Dans un premier temps avec des armes biologiques, pollution des puits d’eau avec des charognes, des excréments, puis propulsion de cadavre pestiféré dans les villes assiégées (1347), le général britannique Jeffery Amhherst suggère d’offrir aux Amérindiens en révolte des couvertures infectées par la variole (1763).

Pendant la première guerre mondiale, le 22 avril 1915 lors de la deuxième bataille d’Ypres a eu lieu la première attaque chimique massive par l’armée allemande qui ouvre 6 000 bouteilles en acier libérant 180 tonnes de chlore sous forme gazeuse.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée américaine bombarde avec une arme nucléaire le 6 aout 1945 Hiroshima (15 Kt) et le 9 aout 1945 la ville de Nagasaki (20 Kt) mettant fin au conflit du pacifique.

Nos solutions

Nous assurons la mise en place d’une équipe pour coordonner les risques non conventionnels, chimiques, biologiques, radiologiques…

Nous concevons et assurons la gestion d’une base vie avec chaines d’habillage, de déshabillage et de décontamination.

Nous déterminons, commandons et gérons les Equipements de Protection Individuels spécifiques ainsi que leur entretien.

Nous formons le personnel au port et à l’utilisation de tenues spécifiques et nous supervisons la sécurité du personnel et des travaux.